En France, nous avons de la chance pour ce qui est de la découverte de l’Europe. Située au carrefour entre le soleil de la péninsule ibérique, les montagnes suisses et italiennes, et les effervescentes villes est-européennes, la France est un point de départ idéal pour vos excursions européennes, qu’elles soient voyage d’une vie ou escapade d’un weekend.

Si les vols low-cost abondent pour partir vers de nouvelles terres, oubliez les douanes, les transferts, et les horaires peu commodes, et optez pour le voyage en train : vous profiterez de superbes paysages, d’un environnement plus libre et confortable, et de points de départ et d’arrivée en plein cœur des villes. Pour vous inspirer, voici quelques destinations européennes favorites à rejoindre en train …

Munich

Même si vous avez raté Oktoberfest fin septembre, une visite vers la capitale bavaroise vaut le coup en cette fin d’année. La ville prend vie lorsque les températures chutent, et le marché de Noël Weihnachtsmärkte ne va pas tarder à démarrer. C’est un des plus beaux d’Allemagne, avec des centaines de stands autour de la Marienplatz.

Budapest

Une destination favorite des amateurs de vie nocturne, Budapest comprend des bars exceptionnels, nichés dans d’anciens bâtiments en ruine et offrant des décors inhabituels, des peintures murales impressionnantes et autres installations artistiques – un coin remarquable d’Europe, même si vous n’êtes pas grand fêtard. De là, vous vous rendrez également facilement vers l’élégance de Vienne ou la détente de la côte croate, à Zagreb.

Venise

C’est sûr que vous pensez plus gondole que train lorsque vous pensez à Venise, mais la ville se rejoint facilement de Florence, Munich ou Milan en train, ce qui en fait une belle étape européenne. C’est une destination romantique idéale ! La station est sur le Grand Canal, d’où vous pourrez embarquer directement pour une croisière le long des palazzo et sous le Pont du Rialto. N’oubliez pas d’explorer les autres îles du lagon également.

Lyon

Une destination idéale lorsque vous n’avez plus de jours de congé mais voulez réserver des billets de train pas chers, la ville est facilement accessible en TGV depuis Paris ou Marseille entre autres, et est parfaite pour un weekend d’exploration. Compacte, Lyon s’explore à pied : découvrez la Veille Ville, essayez-vous au tablier de sapeur, puis arpentez le quartier de la Croix-Rousse en vous glissant de cafés cools en bars à cocktails branchés. Pour l’ultime expérience, réservez votre chambre au très trendy Mama Shelter.


Londres

On ne présente plus la métropole accessible en Eurostar en moins de trois heures. Shopping, culture, histoire, vie nocturne : il y a de quoi plaire à tous les goûts, mais planifiez bien votre séjour si vous n’y êtes que pour deux jours (la ville est grande). Si vous avez le temps, montez à bord du train Caledonian Sleeper, qui vous montra jusqu’aux merveilles de l’Écosse du nord, en passant par Aberdeen, Inverness et Fort William. Prévoir au moins quelques jours pour l’explorer la nature sauvage et mystique des Highlands.

Comments